Navigation

Détails des Actualités

les travailleurs handicapés article des dames de coeur lyon
23-03-2022

Les travailleurs handicapés

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé accorde des aides spécifiques aux personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, “Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total. L’obligation d’emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L’employeur doit déclarer chaque année le nombre d’emploi occupé par un travailleur handicapé pour justifier qu’il respecte son obligation d’emploi. Si l’employeur ne respecte pas son obligation, il devra verser une contribution annuelle.”

 

Peuvent être travailleurs handicapés, « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ».

 

Certaines entreprises, comme les D’âmes de Cœur ne peuvent en aucun cas recruter des personnes présentant un Handicap puisque la prise en charge du Handicap est justement le cœur de leur métier. Ainsi, la cotisation due par les entreprises n’employant pas ou ne pouvant pas employer des personnes en situation de handicap est redistribuée  à un ESAT.  

 

Mais que fait cet organisme exactement ? 

ESAT ou Établissements et Services d’Aide par le Travail est un établissement médico-social qui a pour but l’insertion professionnelle et sociale d’adultes handicapés. Les personnes pouvant en bénéficier doivent avoir un handicap rendant la capacité à travailler inférieure à un tiers des capacités d’une personne valide. Il est important d’offrir le plus d’indépendance possible à tous ceux qui en ont les capacités. Ces établissements leur proposent alors des emplois tels que : l’entretien des espaces verts, des services en blanchisserie, du travail en grande distribution ainsi que des tâches ménagères et bien d’autres activités... 

 

Par l’intermédiaire d’un de ses amis, la présidente des D’âmes de cœur a fait la connaissance d’une compagnie de théâtre au nom évocateur d’“Insolite Fabriq”.  Cette troupe a l’originalité de mettre en scène uniquement des personnes trisomiques et handicapées, pleines d’autodérision et d’ouverture d’esprit sur les questions du handicap. Nous vous invitons fortement à les découvrir !

 

Plus d’informations sur l’Insolite Fabriq ici : https://bit.ly/30d8QDE

Plus d’informations sur les démarches de ESAT ici : https://bit.ly/3ELXaHd

Retour à la liste