Navigation

Détails des Actualités

formation fin de vie des dames de coeur lyon
23-03-2022

La formation fin de vie

Être auxiliaire de vie n'est pas un métier facile. Il peut nous confronter à des périodes particulièrement éprouvantes aussi bien physiquement que moralement. 

C'est pour cette raison que des formations sont régulièrement proposées à toutes nos aidantes pour leur permettre de répondre au mieux à leurs besoins. L'une de ces formations étant la formation fin de vie.  

 

C'est à la demande de Nora Larivière, Responsable de secteur, que la formation a eu lieu. Souvent confronté aux HAD (Hospitalisation À Domicile) et à la fin de vie, Nora a souhaité en apprendre davantage sur les bons gestes et comportements à adopter dans cette situation.

 

Elle témoigne :"J'avais peur de dire quelque chose qu'il ne fallait pas, de déplacé. Cette formation m'a beaucoup aidée à trouver les bons mots, à adopter le comportement qui me permet de réconforter et d'aider les proches dans cette période difficile, tout en restant discrète." 

 

La formation se déroule par petit groupe de 7 et est prodiguée par une infirmière spécialisée dans ce domaine. Durant cette journée, les aidantes partagent les bons gestes et terminent par un exercice complexe où chacune doit accompagner, aider et réconforter une femme dont le mari est décédé. 

 

Aujourd'hui, chaque personne a la possibilité de choisir si elle souhaite finir ses jours dans un hôpital ou directement chez soi. La deuxième solution est souvent préférée à la première et dans ces cas-là, ce sont aux infirmières et auxiliaires de fournir les soins adaptés aux besoins des personnes en fin de vie. L'objectif étant que chaque personne puisse s'éteindre paisiblement, dans le confort et sans souffrance.

 

En raison de l'intensité et de la difficulté de la mission, seules les auxiliaires volontaires et diplomées y sont confrontées. La formation est d'autant plus importante qu'elle permet à tous de savoir réagir dans le cadre d’une prise en charge d’une fin de vie et à se préparer psychologiquement pour offrir la fin choisie par les personnes concernées.

Retour à la liste