Navigation

Détails des Actualités

Zoothérapie les dames de coeur lyon
16-06-2022

La zoothérapie

Les animaux ont un pouvoir exceptionnel, ils illuminent nos journées et font naître des sourires sur nos visages. Ils donnent également envie de sociabiliser et d’entrer en contact avec eux. En échange d’amour, ils nous offrent de l’affection, de l’acceptation et de la dévotion inconditionnelle sans aucun jugement.

 

Et si on faisait un petit point dans l’histoire ? 

Au 9e siècle, en Belgique, il a été décidé de confier la garde d’oiseaux à certains malades pendant leur convalescence pour leur redonner confiance.

Au 18e siècle, c’est en Angleterre que l’institue York Retrear vit le jour et offrit aux patients malades mentaux placés dans les asiles psychiatriques, des lapins et des volailles afin qu’ils veillent sur eux et les soignent.

Après d’autres essais, c’est en 1919 que les chiens sont finalement utilisés comme compagnons pour les pensionnaires des hôpitaux psychiatriques à des fins thérapeutiques.

En 1950, le psychologue Boris Levinson montra l’efficacité animale dans leur rôle thérapeutique. En effet, grâce à leur amour inconditionnel, il est plus facile de communiquer avec eux et de se sentir en sécurité dans son environnement.

 

Plus en détails, la zoothérapie est une méthode thérapeutique qui met en avant nos liens avec nos animaux de compagnie pour améliorer la santé mentale ou physique d’une personne, ainsi que sa qualité de vie. Elle intervient à la fois sur l’aspect affectif, mais aussi cognitif et social. Elle sert généralement de médecine complémentaire ou alternative aux médecines traditionnelles.

Les bienfaits les plus connus de la zoothérapie sont les suivants : 

  • Lutter contre la solitude
  • Se sentir valorisé, aimé
  • Le sentiment de responsabilité et d’importance
  • Éviter le repli sur soi
  • Lutter contre la dépression
  • S’ouvrir aux émotions positives
  • Relancer la communication
  • Stimulation
  • Réactivation de la mémoire

Aujourd’hui, tout le monde peut profiter des effets de la zoothérapie. Cependant, cette méthode est surtout utilisée auprès de femmes et d’hommes souffrants : de dépendances (alcool, drogue, jeu, etc.), de troubles mentaux, de trouble gênant le développement, d’incapacité intellectuelle, de dépression, de perte d’autonomie cognitive ou physique et même de fin de vie.

La zoothérapie est également utilisée comme médecine auprès des enfants souffrants des mêmes maux que mentionnés ci-dessus, mais également de difficulté de langage, de trouble de l’attention, d’hyperactivité, de trouble du comportement et de tout handicap se mettant en travers du développement de l’enfant.

Ils sont d’ailleurs d’autant plus réceptifs pour certains types d’animaux tels que :

  • Les chats,
  • les lapins ou cochons d’inde
  • Les chevaux, les ânes ou les poneys
  • Et même les dauphins !

Mais en première place, nous retrouvons sans aucune surprise : Le chien. Eh oui, le meilleur ami de l'homme, en plus de veiller sur vous, pourra peut-être vous aider à guérir à l’aide de ses petites attentions. Grâce à son intelligence, le chien nous a déjà prouvé à maintes reprises qu’il était un accompagnateur dévoué, notamment grâce à sa facilité de dressage. On retrouve comme exemple les chiens guides ou militaires qui apportent aide et réconfort à celles et ceux qui les entourent.

 

Au sein des D’Âmes de Cœur, nous avons pu constater l’efficacité de la zoothérapie sur l’une de nos bénéficiaires, Madame Cordier. Cette dernière avait perdu son chien, Ernest et son moral avait considérablement baisser de même que son sommeil. Cependant, nous pouvons dire qu’elle est parvenue à reprendre du poil de la bête lorsqu’elle a accueilli Tequila dans son foyer.  

 

Finalement, cette médecine repose sur 2 faits réciproques : L’affection et la tendresse. N’est-il pas bon de s’en servir pour guérir ?

Retour à la liste