Navigation

Détails des Actualités

Repit dame de coeur lyon service a la personne
06-10-2021

La maison de répit

Aujourd’hui, plus de 11 millions de personnes en France accompagnent leur proche en perte d’autonomie. Une mission particulièrement épuisante quand on sait que certains accompagnants consacrent près de cinquante heures par semaine à leur proche en plus de leur vie active. Ce genre d’accompagnement peut avoir des répercussions importantes sur votre bien-être physique, mais aussi psychique. C’est pourquoi, il est important de pouvoir prendre le temps de se reposer pour préserver votre santé. Si vous êtes en bonne santé, vous serez également plus à même de vous occuper de vos proches.

 

Aussi, les aidants et les aidés sont soutenus par de nombreuses associations et structures, même s’ils ne le savent pas toujours. Nous parlerons aujourd’hui de la Fondation France Répit qui a pour objectif de soulager la charge que représente l’accompagnement d’un proche dépendant en développant des solutions de repos.

 

La Maison de répit qu’est-ce que c'est ?

Tout d’abord, il faut savoir que La Maison de répit en Métropole Lyonnaise est le premier établissement de ce genre en France. Construite en 2018 dans une grande propriété boisée et rénovée, vous y trouverez de nombreux services tels qu’un espace détente et bien-être, diverses activités, des espaces partagés, un potager, un spa, des cours de yoga...

Elle offre aux personnes malades ou en situation de handicap un lieu et un temps pour se reposer, prendre soin de soi, être accompagnées et préparer un retour plus apaisé dans leur domicile. Les maisons de répit bénéficient d’un suivi médical prodigué par une équipe pluridisciplinaire pour pouvoir assurer la suite des soins des bénéficiaires. Elle est ouverte à toutes personnes malades ou en situation de handicap ayant entre 0 et 60 ans ainsi qu’à leurs aidants proches. Vous pouvez venir vous ressourcer, que vous soyez aidants ou aidés en séjournant dans des chambres voisines ou bien dans des appartements. La structure propose également d’héberger les aidants seuls souhaitant se reposer au cours de l’hospitalisation de leur proche. Chaque aidant bénéficie de trente jours de répit par an dont il peut disposer en fonction de ses besoins et de ses difficultés.

Cependant, la maison de répit de Lyon ne peut pour l’instant, pas accueillir de personnes âgées dépendantes car, celles-ci peuvent déjà bénéficier de séjours temporaires en Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). 

Située à Tassin la Demi-Lune, à 10 min du centre de Lyon, elle offre un cadre naturel, apaisant et idéal pour les personnes accueillies. À l’intérieur, vous trouverez des espaces modernes et conviviaux avec une vingtaine de chambres et studios familiaux.

Dans la maison de répit la priorité est simple : vous. Votre bien-être, votre tranquillité et le tout dans un espace convivial. 

Cette solution est actuellement en cours de développement au niveau national. La construction d’une douzaine d’établissements est déjà programmée pour les cinq ans à venir.

 

Les séjours

La Maison de répit accueille des personnes malades ou handicapées seules habitant en Métropole lyonnaise quand leurs proches ne sont plus en mesure de les prendre en charge, ou simplement pour gérer ou prévenir une situation d'épuisement :

  • 30 jours de répit annuel (consécutifs ou fractionnés)
  • Une continuité de soins, en lien avec les médecins traitants
  • Des équipements, services et activités adaptés
  • Un accompagnement assuré par des professionnels et bénévoles formés
  • Une surveillance médicale assurée par des soignants présents 24/24 h

 

Les aidants souhaitant accompagner leur proche pour un temps de répit, séjourneront avec leur proche dans une chambre, dans un studio familial ou dans des chambres séparées.

 

  • La possibilité de séjourner avec ou à proximité de leur proche
  • Un soutien psychologique et social
  • Des lieux et des temps de parole, de rencontres et d’échanges
  • Des activités de bien-être (spa, sophrologie, activités physiques douces...)

 

Il est temps de prendre soin de vous et de faire une pause. Détendez-vous le temps de quelques jours pour pouvoir reprendre du service en pleine forme !

 

Pour en savoir plus : https://www.maison-repit.fr/

Retour à la liste