Navigation

Détails des Actualités

Accompagnement dame de coeur
08-11-2021

Les tutelles et curatelles

Les mots “tutelle” et “curatelle” peuvent paraître effrayant au premier abord, mais ils sont avant tout un moyen de prendre soin de personnes dépendantes en évitant le surmenage de celles-ci ou de leurs proches dans les tâches quotidiennes (courriers, factures, gestion de budget, etc.).

 

Là où la tutelle est un suivi constant de l’adulte en situation de dépendance et dans l’incapacité d’exprimer sa volonté, la curatelle est une disposition plus douce où l’accompagnement se fait uniquement sur certaines activités de la vie quotidienne (courses, accompagnement aux rendez-vous). Ce système est également un moyen d’éviter l’isolement. Surtout en sachant qu’en 2020, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus étaient isolées de leurs amis et familles, dont 300 000 étaient dans un état d’isolement extrême et ne rencontraient plus personne.

 

Les D’Âmes de Cœur sont en contact avec deux organismes de placement sous tutelle et curatelle à Lyon ; l’UDAF (l’Union Nationale des Associations Familiales) ainsi que l’ATMP ( Association Tutélaire des Majeurs Protégés du Rhône). 

 

L’ATMP est une association qui intervient sur différents points :

  • Le service de soutien aux tuteurs familiaux : pour fournir une aide quotidienne et une assistance technique aux tuteurs de même famille ou proche de la personne dépendante. 
  • La protection juridique des majeurs : elle apporte une assistance et des conseils pour une curatelle et représentation pour une tutelle.
  • Elle intervient sur l’aspect juridique de la gestion des biens et le suivi de la personne.  
  • Service d’accompagnement à la vie sociale : ce service permet de restaurer ou de créer des liens sociaux pour les personnes placées sous tutelle ou curatelle et leur permettre de combattre l’isolement dont ils sont les premières cibles.

Quant à l’UDAF, c’est le porte-parole officiel des familles. Cet organisme vise à défendre et représenter les intérêts de celles-ci sur différents domaines : les droits des familles, l’habitat, le logement, le cadre de vie, la cohésion sociale et la vie quotidienne, la protection de l’enfance, la santé, etc. En ce qui concerne la prise en charge de l’adulte ayant besoin d’aide à la vie quotidienne, elle s’occupe notamment de la gestion de budget et de l’administratif (MASP), les décisions judiciaires (MJPM), et bien d’autres. 

 

Ces organismes contactent ensuite vos D’Âmes de Cœur pour qu’elles puissent apporter l’accompagnement et l’aide nécessaire à celles et ceux placés sous tutelle ou curatelle. 

Nous réalisons tous les mois, un suivi rigoureux sur les dépenses, l’état du bénéficiaire, son évolution, sa pathologie, les activités réalisées, rendez-vous, etc.  C’est une grande marque de confiance qui nous tient à cœur et nous permet d’apporter nos services, corps et âmes, à ceux qui en ont besoin.

 

Plus d’informations sur l’UDAF et l’ATMP ici :

https://udaf69.fr/qui-sommes-nous/
https://www.atmp69.fr/

Retour à la liste