Navigation

Écoute et soutien



"Tout le monde me demande des nouvelles de mon malade, mais moi, comment je vais ...?

"Seulement voilà, il y a beaucoup de freins dans la demande et l'acceptation de l'aide, le schéma idyllique de la famille se voit perturbé, et la réaction de chacun envers son mari ou  son épouse peut être très différente. IL y a par exemple cette épouse qui veut tout faire parce qu’elle a toujours tout fait et qui va jusqu'à l'épuisement (60% des aidants meurent avant les aidés), ce mari qui n'a pas toujours été correct et qui se sent redevable, cette fille qui a causé des soucis adolescente et qui aujourd'hui, veut rattraper ses erreurs...

La culpabilité, la reconnaissance, le devoir sont des critères indéchiffrables dans la tête de chacun mais qui contribuent parfois à un refus d'être aidé et qui causent irréversiblement beaucoup de dégâts psychologiques.

Et puis, il y a l'aidé, que veut-il ? Que peut-il vraiment ? ...

Il est souvent dans l'ignorance car l'aidant veut l'épargner donc l'exclu des conversations, des discussions, des solutions possibles. Mais celui-ci vous le dirait pourtant ... "il faut que tu te fasses aider, tu es fatigué, ce n'est pas le moment d'avoir deux malades !! "

Accepter la présence d'une tierce personne donne l'impression de déchoir à son rôle de conjoint et de rentrer dans un processus de perte d'autonomie et de vieillesse qui angoisse.

Nous entendons souvent ces phrases " non, non laissez je vais le faire, non mais ça je le fais quand il ou elle fait sa sieste" ou aussi "vous savez je l'ai toujours fait ainsi donc..." ou bien encore "on est plus que tous les deux alors on ne salit pas..., et cela fait 40 ans que je lui prépare sa tasse de café et ses tartines à 6h du matin donc je continue..."

Oui, mais jusqu'à quand ?

La famille est une aide précieuse qui doit se concerter et aborder des sujets très importants quant aux choix et perspectives d'avenir, mais souvent la famille est divisée quant à la prise en charge de la personne fragilisée.

Les dames de Coeur sont à votre écoute, afin de vous apporter soutien et réponses. Vos attentes sont les nôtres, vous avez le droit de vous octroyer du temps.