Navigation

La personne agée



Les Dames de Coeur, spécialistes du service à la personne dans la région Lyonnaise, proposent des prestations d'auxiliaire de vie pour les personnes agées.

Les différentes prestations qu'une auxiliaire de vie peut réaliser sont:

  • Linge : vérifier le change régulier de la personne prise en charge
  • Repas : vérification avec les intervenants médicaux ou la famille si la préparation des repas nécessite un apport ou un régime particulier (diabète...)
  • Faire les courses en conséquence
  • Médicaments : vérification de la prise des médicaments prescrits par un docteur en médecine et préparés par une infirmière.
  • Toilette : aide à la toilette ou toilette totale en respectant  la pudeur de chacun.
  • L’accompagnement : la discussion, jouer aux cartes, lire un journal, raconter une histoire, petits travaux de mémoire cognitive….


La maladie d'Alzheimer n'est pas seulement la maladie de la personne, elle est une souffrance pour la famille.

Le maintien à domicile d'une personne atteinte d'Alzheimer demande un investissement humain très important. La dépendance résultant de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée est souvent source de conflits familiaux.

Il faut donc savoir et accepter de se faire aider.

Les Dames de Coeur s'engagent sur ce maintien à domicile en proposant un service adapté, des horaires flexibles mis en place au cas par cas, des intervenantes qualifiées et à l'écoute de chacun.

Nous le savons aujourd'hui, chaque malade est différent, chaque personne réagit à sa manière face à la maladie c'est pourquoi, notre métier, notre engagement et notre devise est : 

  • le maintien à domicile un privilège réalisable grâce à une équipe qui s'adapte à la personnalité de tous.


S’occuper de son mari ou de son épouse malade c’est difficile !

Se faire aider n’est pas une défaite ni une faute, bien au contraire… C’est savoir se rendre compte que l’on n’est pas surpuissant, mais simplement des êtres humains avec nos forces et nos faiblesses.

On ne peut pas toujours tout gérer, tout faire, surtout quand l’affectif se joint à la souffrance.  Les Dames de coeur sont là pour intervenir dans les moments les plus compliqués, la toilette, les repas, la gestion des intervenants et/ ou la mise en place des aides départementales…

Les Dames de coeur peuvent vous aider à reconstruire un quotidien confortable en prenant en charge totalement ou partiellement votre malade, et vous permettre ainsi de souffler et de garder le sourire.

Cela ne sert à rien de s’épuiser, cela ne sert à rien de risquer d’avoir deux malades à la maison, cela ne sert à rien de se voiler les yeux, avoir un malade à la maison c’est compliqué.