Navigation

Les maladies cognitives évolutives



La maladie de Charcot est une maladie dégénérative du système moteur neurologique.

Dans cette maladie, les neurones moteurs sont détruits. Pour qu'un mouvement se produise, deux neurones moteurs se relaient :

  • l'un de ces neurones moteurs part du cerveau et descend le long de la moelle épinière et un deuxième prend le relais et va jusqu'aux muscles.
  • Le patient veut bouger mais il ne peut plus bouger car entre son cerveau et son muscle, le système électrique est défaillant.
  • L'évolution est imprévisible. 
 

La spondylarthrite ankylosante est une maladie évolutive, c'est-à- dire qu'elle s'aggrave au fil du temps. Elle peut finir par entraîner des lésions articulaires et une invalidité. Souvent, les patients connaissent une rémission, c'est à dire une période sans symptômes, mais les symptômes réapparaissent (on parle de « poussées ») et occasionnent une douleur aiguë.

 

La maladie d'Alzheimer s'aggrave au fil du temps. Les experts ont défini des « stades » afin de décrire l'évolution des capacités d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer jusqu'à un stade avancé.

Stade 1 : Aucune déficience (fonctions normales) La personne ne présente aucun trouble de la mémoire. Aucun symptôme de démence n’est décelé lors d’un entretien avec un professionnel de la santé.

Stade 2 : Déficit cognitif très léger (pouvant être lié à l’âge ou aux premiers signes de la maladie d’Alzheimer) La personne a parfois l’impression d’avoir des trous de mémoire, d’oublier des mots courants ou l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne. Mais aucun symptôme de démence n’est détecté.

Stade 3 : Déficit cognitif léger (ces symptômes permettent de diagnostiquer chez certaines personnes, mais pas toutes, le stade précoce de la maladie d’Alzheimer) Les amis, la famille et les collègues commencent à remarquer certains troubles.  

Stade 4 : Déficit cognitif modéré (stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer)

  • l’oubli d’événements récents ;
  • l’altération de la capacité à résoudre des calculs mentaux, notamment le décompte de 7 en 7 à partir de 100 ;
  • des sautes d’humeur ou un effacement …  

Stade 5 : Déficit cognitif modérément sévère Des troubles de la mémoire et du raisonnement sont perceptibles et les personnes ont désormais besoin d’aide pour les activités quotidiennes…

 



Stade 6 : Déficit cognitif sévère Les troubles de la mémoire continuent de s’aggraver, des modifications de la personnalité peuvent apparaitre et les personnes ont besoin d’une aide importante pour les activités quotidiennes. À ce stade, les personnes peuvent encore rester chez elle.

Stade 7 : Déficit cognitif très sévère Au cours de la phase terminale de la maladie, la personne n’est plus capable d’interagir avec son entourage, d’avoir une conversation, ni de contrôler ses gestes. Elle peut encore prononcer des mots mais plus des phrases. À ce stade, la personne requiert une aide importante pour les activités quotidiennes telles que manger ou aller aux toilettes. Elle peut ne plus être capable de sourire, de se tenir assise et de lever la tête. Ses réflexes deviennent anormaux. Ses muscles se raidissent. Elle commence à avoir des troubles de la déglutition.L’évolution est parfois surprenante.

 

La maladie à corps de Lewy peut présenter des symptômes semblables à ceux de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

La perte progressive de la mémoire, du langage, du raisonnement et d’autres fonctions intellectuelles supérieures telles le calcul est courante.

 

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui résulte de la mort lente et progressive de neurones du cerveau.

Comme la zone du cerveau atteinte par la maladie joue un rôle important dans le contrôle de nos mouvements, les personnes atteintes font peu à peu des gestes rigides, saccadés et incontrôlables.

Par exemple, porter une tasse à ses lèvres avec précision et souplesse devient difficile. De nos jours, les traitements disponibles permettent de diminuer les symptômes et de ralentir la progression de la maladie assez efficacement. On peut vivre avec le Parkinson pendant plusieurs années.